Galerie > Vidéos

JÉRÔME PORET "Résilience"

La résilience est un phénomène que caractérise le pouvoir d'absorption d'un choc sur un matériau. Elle est cette capacité d’un matériau à résister à des assauts ou à recouvrer son intégrité après les dit assauts; quelqu'un touché par un traumatisme, en prendra acte pour ne plus vivre dans la dépression et le poison que ce traumatisme peut engendrer.
Plusieurs haut-parleurs évoluent sur une plateforme tournante mi-socle/mi-podium. La lumière au centre, un phare en négatif teinté de couleur sodium, provient du service voirie d'une ville. La “chose sonore“ de JEROME PORET ressemble à l’antidéluvienne cabine leslie, mais dont seule subsiste l’ombre portée dans l'espace. L'espace devient alors un stimuli pour la perception, une zone d'ombre mise en lumière par une multitude d'éléments de réel, s’appliquant à en recréer un événement.
En matière de son, utiliser un matériau résilient se résume à faire disparaître les vibrations causées par certaines fréquences. Sa disparition entame l'objet sonore qui perd certaines de ses caractéristiques face à l'environnement qui le “supporte“. Et son rayonnement en est alors affecté.

http://www.virb.com/jeromeporet
http://resiliencejeromeporet.blogspot.com/

Résilience a été réalisée avec l’aide du Conseil Régional Centre et de la DRAC Centre et en collaboration avec le 9bis et Emmetrop.